Slide Shows
Grèce 2012
Nos plus vifs remerciements à la Mission Laïque Française et à Gilbert Béranger de l'Institut Français de Thessalonique: on lui doit d'avoir pris l'intiative de faire venir en Grèce l'exposition, et d'avoir trouvé le financement complet de cette opération.
Gilbert Béranger et sa collègue (Thessaloniki 01, quatrième diapositive) ont organisé la visite de l'exposition notamment par des élèves des classes maternelles. La salle d'exposition était assez grande pour que les enfants puissent, pour leur plus grand plaisir, librement courir d'une oeuvre à l'autre. On leur posait la question: quelle oeuvre vous plaît le plus, pourquoi ?
L'une des diapositives parmi les plus intéressantes est la troisième avant la fin du diaporama Thessaloniki 01 : elle nous montre les plus petits de ces enfants qui venaient s'agglutiner autour du tableau de David Wright «Kleinan Pearls», attirés par tous ces «ballons» roses, violets et bleus. Diverses raisons d'ordre physiologique et psychologique peuvent être avancées pour expliquer ce phénomène particulier d'attirance et ce mouvement d'attraction.
Thessaloniki-01
Thessaloniki-02